Les gens s’imaginent souvent que partir en échange, c’est la chose la plus géniale du monde, mais qu’accueillir en retour, ce l’est moins. FAUX!
Accompagner Vega, ma merveilleuse correspondante espagnole, à travers l’hiver québécois, les défis de la langue française et ses rencontres avec ma famille et mes amis, c’est l'une des choses les plus fantastiques que j’ai faites de ma vie.
La panique dans ses yeux quand elle a appris à skier.
Ses doutes quand elle a enfilé pour la première fois une paire de patins.
Son incompréhension quand on l’a emmené en camp d’hiver scout!
"Vouloir vivre 24h dans le froid?! Impossible d’aimer ça!"
Ses cris de joie quand elle a enfin réalisé que le ski, c’est un sport qu’elle pouvait faire sans tomber, un sport qu’elle pouvait aimer!
Son bonheur en sortant du quinzhee où, avec mes amis scouts, elle avait passé la nuit!
Son émerveillement devant les tempêtes.
Sa résilience lorsque le temps devient plus froid.
Sa persévérance, son sourire, sa fierté.
Ma famille et moi, on en est tellement heureux! On est heureux de la voir apprendre, de la voir découvrir tant de choses si différentes de là où elle vient. Malgré ce qu’au départ, on aurait pu penser, ce sont des choses que nous ne sommes vraiment pas près d’oublier.
Tout ça pour dire qu’à mes yeux, partir en Espagne et l’accueillir au Canada ont eu exactement la même valeur. Sans elle, mes réveils chaque matin seraient beaucoup plus mornes, ma vie serait beaucoup moins palpitante. Je redécouvre ma vie à travers ses yeux et j’apprend à encore plus l’apprécier.
On peut redouter beaucoup de choses avant de partir en échange, mais au final c’est une expérience inoubliable. Cette fille fait maintenant partie de ma famille et je fais partie de la sienne. Il n’y a rien de plus merveilleux que ça.
Mi hermana española! Te quiero!
**Quinzhee: Dôme de neige de la forme d’un igloo que tu creuses afin d’y dormir.
Comments