top of page

Attraction touristique venue directement du Canada!

Dernière mise à jour : 15 avr. 2019

Petite explication rapide: j'avais l'impression d'être une attraction touristique quand les gens s'excitaient du fait que je vienne du Canada. Ils voulaient découvrir ma culture à travers moi et il n'y a rien de mal à ça.


À certains moments, c’était absolument génial d’être une attraction touristique.

  • Tout le monde devenait super attentif chaque fois que je parlais.

  • Ils étaient tous incroyablement gentils et serviables avec moi. Ils faisaient des efforts pour communiquer, parler plus lentement, traduire, m’apprendre des mots, me connaître… Ils voulaient tellement que je sois confortable et à l’aise. C’était merveilleux.

La rapidité avec laquelle tu peux te faire des amis est déconcertante. Pour vrai, tu te plantes dans le groupe de gens qui t’intéressent, tu poses une question super simple et ils se mettent tous sur ton cas pour t’aider.

À d’autres moments, être une attraction touristique, c’est moins bien. Surtout au début, quand je sentais tous les regards rivés sur moi. Le pire, c’est le fameux doute :


Est-ce que les gens me parlent parce qu’ils sont intéressés par ma personnalité ou par mes origines ? Est-ce que je serais aussi intégrée si j’avais été dans leur classe depuis toujours ou c’est juste la curiosité qui attire les gens vers moi? Est-ce qu’ils se sont autant attachés à moi que je me suis attachée à eux? Peut-être que j’ai été plus fermée que je ne le pensais et que personne n’a l’impression de bien me connaître…


C’est clair que mes origines canadiennes les attirent et qu’ils aiment m’aider parce qu’ils se sentent importants. J’ai aussi beaucoup de difficulté à exprimer qui je suis à l’aide de phrases courtes et simples en espagnol.

Mais ça ne me dérange pas. J’ai dépassé ce stade très rapidement.

Je pense que si je restais plus longtemps, je pourrais apprendre à mieux m’exprimer et ils m’accepteraient quand même. Ils ont déjà l’air de m'apprécier pour qui je suis.


De toute façon, à quoi ça sert de douter?

Le mieux est de profiter de toutes les portes qui s'ouvrent : rencontrer des gens avec qui je n’aurais jamais pensé bien m’entendre, recevoir autant de support, le boost d’orgueil d’être si importante aux yeux de ces gens… Peu importe les raisons qui les ont poussés vers moi, ce sont maintenant des personnes que j'aime de tout mon cœur. Et malheureusement, que je le veuille ou non, je ne les reverrai que peu de fois dans ma vie, alors ça ne sert à rien de ruiner le temps que j’ai avec eux avec des if’s et des maybe’s.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page